Série digitale documentaire conçue par Philippe Daniel Coll et produite par ASP et Light Sword Prod.

Pré-achat : Optimal Presse. - Réalisateurs : multiples.

8 x 10 minutes environ, par saison. 

 

Synopsis

Choisir la vie monastique, c’est faire le choix de se retirer du Monde pour vivre sa Foi. C’est choisir l’isolement pour mieux (re)trouver Dieu.

C’est ce principe de base, immuable, qui est à l’origine des monastères et abbayes où, à la différence d’un couvent, les moines restent cloîtrer, à l’abri du monde, de son tumulte, de ses tentations. C’est pour cela que les monastères et abbayes se trouvent souvent dans des lieux retirés, pas facile d’accès.

Mais les réseaux sociaux ont fait volé en éclat cet isolement, en créant des relations dématérialisées, mais bien réelles, entre les communautés monacales et le monde extérieur.

Aujourd’hui, chaque abbaye possède son site internet, un ou plusieurs comptes Twitter et certaines ont même leur page Facebook ! Comment ces moines 2.0 appréhendent-ils ces nouvelles relations avec l’extérieur ? Est-ce pour eux un moyen de donner à voir de leur vie au monde, pour mieux préserver leur isolement réel ? Une véritable volonté de vivre en phase avec leur temps et la société qui en découle, de partager leurs regards avec les autres ? Tous les moines ont-ils le même avis sur ces relations virtuelles ?

La série propose un tour de France, puis d'Europe, de prestigieuses abbayes, afin de mieux appréhender aux travers les multiples témoignages la manière dont ces laïcs, qui ont décidé de vivre coupé du tumulte du monde, appréhendent le 21e siècle et ses outils de mise en relations. 

 

Concept movie

Le concept de cette série repose sur 2 aspects :

1. La singularisation de chaque saison et la possibilité d'exploration transversale qui en découle.

Comme chaque Monastère est unique, nous proposerons à chacun une liste de 18 sujets. Les Frères de chaque communauté en choisiront 8 parmi ceux-ci, chaque thème fera l’objet d’un épisode de 10 minutes

Cette sélection singularisera chaque saison et permettra, au fur et à mesure que celles-ci s'accumuleront, d'effectuer des recherches thématiques. Ainsi, l'internaute pourra retrouver toutes les vidéos traitant, par exemple, de XXXXX et voir les similitudes et divergences de point de vue que portent les moines sur le sujet. La vision de l'internaute n'en sera ainsi que plus complète.

2. La mise en abîme en cohérence avec la thématique principale.

Le choix de la série digitale relève de la volonté d'utiliser comme support de diffusion le média dont 
il question dans cette série documentaire : notre projet est donc destinée à être diffuser sur l’internet et consultable sur smartphone.

Au-delà d'une adéquation entre le fond et la forme, cette mise en abime vise à toucher l'audience première de cette série en étant relayée directement via les réseaux sociaux des Abbayes.

Ma vie à l'abbaye disposera donc de son propre site où seront regroupées toutes les saisons, qui se retrouveront également sur les sites des diffuseurs (sur l'internet, pluralité d'exposition ne nuit jamais). 

 

La communauté de Lérins

Outre son emplacement exceptionnel sur l'île Saint Honora (face à Cannes), l'abbaye de Lérins se distingue par pas moins de 3 pages Facebook, regroupant au total près de 100.500 fans :

et de 3 comptes Twitter qui regroupent plus de 3.600 followers :

Au total, c'est plus de 104.000 personnes qui sont reliées virtuellement à cette communauté. 

 

L'avancée du projet

Ma vie à l'abbaye : la communauté de Lérins dispose d'ores et déjà d'un premier préachat, via un grand groupe de presse. Nous sommes donc en phase de recherche de diffuseurs plus traditionnels pour conforter le budget. 

 

Nos convictions en 3 couleurs

Rouge. Vert. Bleu. Les 3 couleurs primaires de la synthèse additive sur laquelle sont basés le cinéma et la vidéo.
Le rouge de la passion qui nous anime et nous pousse, tous les jours, à nous dépasser.
Le vert de l'attitude éco-responsable que l'on défend tous les jours à travers notre stratégie de dématérialisation et celle de DVD exclusivement à la demande qui l'accompagne le temps de la transition.
Le bleu d'un ciel (celui de la Côte d'Azur, où nous sommes basés) sous lequel prospère un marché équitable, reposant sur des valeurs.
On mène, à notre humble niveau, ces combats au quotidien. Et nous espérons que vous partagerez également ces engagements.