Le Principe

Notre expérience avec la télévision nous a servi de référence pour mettre au point un nouveau modèle économique adapté aux impératifs —tant ceux émanants des attentes des internautes que ceux consécutifs à la réalité financière— propres à l'internet.

Ce modèle se base sur 4 postulats :

  • l'internaute veut consommer des contenus gratuitement ;
  • sur le net, tout doit aller vite : l'information recherchée doit donc être donnée rapidement ;
  • les diffuseurs sur internet ont régulièrement besoin de contenu de qualité pour alimenter leur site leurs réseaux sociaux. Cependant, offrant l'accès à ses contenus gratuitement aux internautes, ils n'ont souvent pas les moyens de les financer ;
  • toutefois, il faut bien que quelqu'un paie, surtout quand il s'agit d'un contenu vidéo qui est, par définition, plus couteux et plus long à produire qu'un contenu purement textuel. Or, si ce n'est ni le diffuseur ni l'utilisateur, il ne reste plus que l'annonceur (tout en gardant en tête que la publicité a très mauvaise presse sur internet, comme le montre l'utilisation intensif de adblock et consorts).

C'est en partant donc de ces 4 constatations que nous avons mis au point notre modèle, appelé Proxigramme (une contraction de programmes et de proximité, ces émissions traitant de sujets proches du quotidiens des gens).

L'offre Proxigramme

Anima Studio Productions produit à ses frais les émissions.

Certaines émissions comme Paroles d'Experts sont également en partie financée par la personne filmée, car ces émissions leur sert de vecteurs de communication pour se distinguer et sortir de la masse de leurs concurrents.

D'autres comme BD Boom sont financées intégralement par notre studio, notre partenaire (ici, le BD Fugue Café de Nice) ne participant nullement au coût de l'émission, mais y apportant ses locaux et ses compétences.

Ces émissions donnent en 3, 4 minutes, des conseils, des avis utiles aux spectateurs. Elles sont en accès libre sur le(s) site(s) du (des) diffuseur(s) partenaire(s) au(x)quel(s) nous fournissons gracieusement le programme.

 

Billboard, publicités et répartition des recettes

Puisque ni l'internaute ni le diffuseurs ne paient pour avoir accès aux émissions, leur économie se construit dans un second temps, avec l'adjonction d'un billboard.

Un billboard, c'est quoi ? C'est un court jingle d'environ 6 secondes précédent et suivant l'émission. Tout le monde connait : "Darty vous présente la Météo". C'est un billboard. Ou encore "Les envies prennent vie avec Leroy Merlin" ; là encore, c'en est un. L'avantage du billboard réside dans le fait qu'il est intégré dans la vidéo (donc pas bloqué par adblock & co) et qu'il n'est pas perçu de manière aussi négative qu'une publicité par les internautes.

Charge à nous de le trouver, et donc d'assumer ce risque. En contre-partie, Anima Studio Productions conserve l'intégralité des recettes générées par le billboard.

Le diffuseur, quant à lui, est libre de mettre de la publicité sur les pages des vidéos (bandeaux, encarts, etc.). L'intégralité des recettes générées par ces publicités lui revient.

 

Les programmes disponibles

Actuellement, 2 programmes sont disponibles :

  • Paroles d'Experts : des professionnels donnent informations et avis dans leur domaine d'expertise.
  • BD Boom : découvrez les pépites du 9e Art, présentées par Xavier, libraire au BD Fugue Café de Nice.

Et un autre est en développement : Smart Apps (on vous en dit plus bientôt).  

Vous voulez diffuser l'un d'entre-eux ? Envoyer nous un mail à contact[@]animastudioproductions.com  À très vite ! smile

 
 

Nos convictions en 3 couleurs

Rouge. Vert. Bleu. Les 3 couleurs primaires de la synthèse additive sur laquelle sont basés le cinéma et la vidéo.
Le rouge de la passion qui nous anime et nous pousse, tous les jours, à nous dépasser.
Le vert de l'attitude éco-responsable que l'on défend tous les jours à travers notre stratégie de dématérialisation et celle de DVD exclusivement à la demande qui l'accompagne le temps de la transition.
Le bleu d'un ciel (celui de la Côte d'Azur, où nous sommes basés) sous lequel prospère un marché équitable, reposant sur des valeurs.
On mène, à notre humble niveau, ces combats au quotidien. Et nous espérons que vous partagerez également ces engagements.